Select Page

Histoire

Plus d’un siècle au service de l’industrie du luxe

L’histoire de MHA Genève débute il y a plus de 112 ans, avec l’alliance de 4 entreprises familiales jurassiennes productrices de composants horlogers qui décident d’unir leurs forces pour offrir un éventail de prestations plus large à leurs clients et produire à plus grande échelle. Etablie à Genève et baptisée La Nationale SA, la nouvelle société développe de solides compétences dans l’accessoirie de luxe et la production des « objets élégants » de son temps.

En 1937, grâce à Monsieur Leon Bolle, ingénieur inventeur maison de l’époque, La Nationale obtient un premier brevet international sur le briquet à combustible liquide ; 22 ans plus tard, c’est un système de valve permettant le remplissage du briquet qui est breveté.

En 1971, après plus d’un demi-siècle d’existence, La Nationale devient LN Industries SA, afin de refléter son développement dans les micro-techniques et l’ouverture de ses exportations vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie. Là encore, la force d’innovation de l’entreprise est récompensée par un brevet (1972), cette fois dans la lunetterie de luxe.

A partir de 1980, la société devient d’ailleurs leader mondial dans ce domaine, avant de voir une partie de ses moyens de production ravagée par un incendie accidentel. LN Industries redémarrera dans une usine à Châtelaine.

En 2012, la division Luxe-Swiss est créée pour représenter les activités « luxe » de la société.
Aujourd’hui, après plusieurs années de collaboration, elle s’allie à la société P. Niklaus SA, référente dans la mécanique de précision aérospatiale et médicale, donnant naissance à un centre d’expertise technologique fort, spécialisé dans la finition haut-de-gamme. Accompagnée d’investissements importants, notamment dans le domaine de la texturisation laser, dans le secteur R&D et dans la gestion de projet pour les produits les plus complexes, cette alliance permettra à MHA Genève de répondre aux demandes de plus en plus exigentes du milieu du luxe et de l’horlogerie (originalité, personnalisation et excellence). Les ateliers ont également été déménagés, afin d’accueillir de nouvelles machines de précision couvrant les besoins les plus pointus.

L’histoire de MHA est celle d’une société qui a su renouveler ses compétences ancestrales, innover et saisir les opportunités au bon moment, tout en restant fidèle au canton de Genève et au savoir-faire suisse.